Qu’est-il arrivé à la France, pour voir démolir le chef-d'œuvre qu’était l’hôpital public que le monde entier lui enviait ? Comment a-t-on pu en arriver à la vacance de postes du personnel hospitalier, et à la détérioration de la qualité des soins, si ce n’est par le fait de sinistres inconscients autant décisionnaires, qu’exécutants ?
Pour avoir été hospitalisée d’urgence au CHU Lapeyronie de Montpellier en août 2019, je suis en mesure d’affirmer que le personnel hospitalier s’est avéré aussi accueillant que consciencieux et dévoué.
De fait, je me demande comment ces médecins, infirmières et aides-soignants, s’entend, logés à la même enseigne dans les hôpitaux de France et de Navarre ; tiennent le choc au su des horaires imposés par manque de personnel qualifié ? Enfin, voir en France au III eme millénaire, un ventilateur posé sur une table de chevet et des couvertures accrochées aux fenêtres des chambres des patients, faute de climatisation ; tient tout de même plus de l’univers des romans de Zola, que de celui de Star Trek !
En résumé, gérer un hôpital comme une Entreprise, sans tenir compte de l’humain en souffrance, est affaire de bêtise humaine abyssale et rien d’autre.
Il était une fois, la douce France pour chacun de ses ressortissants, imaginée et appliquée par Ambroise Croizat et quelques autres de son acabit humaniste. Les nouvelles générations feraient bien de s’en inspirer.